2023
Balslev, K., Charmillot, S., Giovannini, V., Hascoët, M., Mabilon, A., Melfi, G., Rey, J., Vanini De Carlo, K., Voirol-Rubido, I. (2023). Formation, insertion et développement professionnels des différents profils de diplômé.es. Résultats de l’enquête INSERCH réalisée en 2023 auprès des diplômé·e·s 2022 et 2020 des instituts de formation des enseignant·e·s romand·e·s et tessinois·e·s. INSERCH. Consulter la note INSERCH 2023
Vanini De Carlo, K. & Giovannini, V. (2023). L’inserimento professionale nella scuola ticinese, tra sfide ordinarie e sorprese significative. Approfondimenti sulla valutazione della formazione iniziale e sui bisogni di formazione continua da parte delle persone diplomate al DFA/ASP SUPSI. Centro Competenze Educazione, apprendimento e insegnamento – CC EAI. Rapporto di ricerca
2022
Balslev, K., Charmillot, S., Giovannini, V., Hascoët, M., Mabilon, A., Melfi, G., Rey, J., Vanini De Carlo, K., Voirol-Rubido, I. (2022). Profils de diplômé∙e∙s à l’enseignement et impact de la pandémie de COVID-19. Résultats de l’enquête INSERCH réalisée en 2022 auprès des diplômé·e·s 2021 et 2019 des instituts de formation des enseignant·e·s romand·e·s et tessinois·e·s. INSERCH. Consulter la note INSERCH 2022
Rey, J., Balslev, K., Hascoët, M., Charmillot, S., Melfi, G., De Carlo, K., Voirol-Rubido, I. & Waroux, E. (2022). Entrer dans le métier en temps de pandémie : formation, recherche d’emploi et vécu professionnel des enseignant·es. Raisons éducatives, 26, 319-352. https://doi.org/10.3917/raised.026.0319
2021
Balslev, K., Charmillot, S., Melfi, G., Hascoët, M., Rey, J., Vanini de Carlo, K., Voirol-Rubido, I. & Waroux, E. (2021). L’impact de la pandémie de COVID-19 sur la formation initiale, la recherche d’emploi et le vécu professionnel. Résultats de l’enquête INSERCH réalisée en 2021 auprès des diplômé·e·s 2020 et 2018 des instituts de formation des enseignant·e·s romand·e·s et tessinois·e·s. INSERCH. Consulter la note INSERCH 2021
Vanini, A., Canevascini, S., & Totti, G. (2021). I neodocenti ticinesi di scuola elementare e dell’infanzia. Inserimento professionale e percezioni sul ruolo della formazione delle volées 2016, 2017 e 2018 a un anno dal diploma. Rapporto Inserch Ticino 2021. Locarno: SUPSI-DFA Area Professione Docente. Rapporto-Inserch-Ticino-2021
2020
Albisetti, Z., Balslev, K., Canevascini, S., Charmillot, S., Gremion, F., Hascoët, M., Rey, J., Vanini, A., & Voirol-Rubido, I. (2020). Bilan de la formation initiale, besoins en formation continue et degré de satisfaction dans l’emploi : résultats de l’enquête INSERCH réalisée en 2020 auprès des diplômé·e·s 2019 et 2017 des instituts de formation des enseignant·e·s romand·e·s et tessinois·e·s. INSERCH. Consulter la note 2020
Rey, J., Mettraux, R., Bolay, M., & Gremaud, J. (2020). Les trajectoires d’insertion professionnelle des enseignants formés à l’étranger : de la précarité à la reconnaissance? Formation et pratiques d’enseignement en questions, Hors-série 4, 161-181. [lien]
Girinshuti, C. (2020). Devenir enseignant. « Carrière de vie » et insertion professionnelle des enseignants diplômés en Suisse romande. Neuchâtel : Editions Alphil.
Voirol-Rubido, I., Jacquemet, N., & Périsset, D. (2020). L’insertion professionnelle des diplômé·e·s de l’enseignement comme indicateur de l’efficacité externe de la formation et de l’équité d’accomplissement professionnel. Une réflexion économique et sociologique sur l’insertion des diplômé·e·s de la Haute école pédagogique du Valais. Revue suisse des Sciences de l’éducation, 42(1), 232-251. [lien]
Périsset, D., Voirol-Rubido, I. (2020). Devenir enseignant.e en Suisse : le parcours de
formation. La revue du conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, 9(1), 58-61.
2019
Albisetti, Z., Balslev, K., Canevascini, S., Charmillot, S., Egloff, M., Gremion, F., González-Martínez, E., Hascoët, M., Rey, J., Vanini, A., Voirol-Rubido, I. & Vouillamoz, L. (2019). Obtention de l’emploi, adéquation emploi-formation et facteurs favorisant l’insertion subjective des diplômé·e·s en enseignement : résultats de l’enquête INSERCH réalisée en 2019 auprès des diplômé·e·s 2018 et 2016 des instituts de formation des enseignant·e·s romand·e·s et tessinois·e·s. INSERCH. Consulter la note 2019
Girinshuti, C. (2019). Devenir enseignant‐e. « Carrière de vie » et insertion professionnelle des enseignant‐e‐s diplômé‐e‐s en Suisse romande. Thèse de doctorat. Université de Genève.
2018
Albisetti, Z., Balslev, K., Bolay, M., Broyon, M.-A., Canevascini, S., Charmillot, S., Egloff, M., Girinshuti, C., Gremion, F., Hascoët, M., Rey, J., Vanini, A., & Voirol-Rubido, I. (2018). Bilan de l’insertion et projets professionnels des diplômé‐e‐s en enseignement : résultats de l’enquête réalisée en 2018 auprès des diplômé‐e‐s 2015 et 2017 des instituts de formation des enseignants romands et tessinois. INSERCH. Consulter la note 2018
2017
Albisetti, Z., Balslev, K., Bolay, M., Broyon, M.-A., Canevascini, S., Casabianca, E., Charmillot, S., Egloff, M., Fouquet-Chauprade, B., Girinshuti, C., Gremion, F., Hascoët, M., Rey, J., & Voirol-Rubido, I. (2017). Les dimensions qualitatives de la formation et de l’insertion des diplômé-e-s : résultats de l’enquête réalisée en 2017 auprès des diplômé-e-s 2016 des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin. INSERCH. Consulter la note 2017
Girinshuti, C. (2017). Le choix du métier : typologie des trajectoires menant vers l’enseignement dans le canton de Vaud en Suisse. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 74, 79‑88. [lien]
Girinshuti, C. (2017). Quelle(s) transition(s) pour les nouvelles-eaux diplômé-e-s en pédagogie dans le canton de Vaud ? Analyse qualitative de l’enseignement comme second métier. Initio, 6, 95‑112 [lien]
2016
Balslev, K., Broyon, M.-A., Canevascini, S., Egloff, M., Fouquet-Chauprade, B., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., & Rey, J. (2016). Insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin : remaniement de l’enquête INSERCH : bilan du questionnaire test 2015. INSERCH. Consulter la note 2016
Broyon, M. A. (2016). L’insertion professionnelle des enseignants issus de la migration en Suisse romande : une insertion comme les autres ? Formation et pratiques d’enseignement en question, 21, 39-58. [lien]
Broyon, M. A., & Rey, J. (2016). De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles. Formation et pratiques d’enseignement en question, 21, 7-13. [lien]
Girinshuti, C., & Losego, P. (2016). Trois ans pour s’insérer. Modes d’insertion et qualité des emplois dans l’enseignement primaire vaudois. Formation et pratiques d’enseignement en question, 21, 17-37. [lien]
Gremion, F. (2016). Regard transversal sur le développement des compétences en situation d’insertion professionnelle. Formation et pratiques d’enseignement en question, 21, 249-256.[lien]
Rey, J. (2016). Au-delà de l’école (publique) ? Trajectoires d’insertion professionnelle alternatives empruntées par des enseignants diplômés. Formation et pratiques d’enseignement en question, 21, 59-84. [lien]
Rey, J., & Broyon, M. A. (Eds.). (2016). Formation et pratiques d’enseignement en questions, 21.[lien]
Rey, J., & Gremaud, J. (2016). La première rentrée des profs, entre enthousiasme et épreuves : le rôle des collègues et de l’établissement. L’Educateur, 7, 13-15. [lien]
2015
Girinshuti C. (2015). Les carrières des enseignants de Suisse romande une année après l’obtention de leur diplôme. Inter Pares, alpha, 27-36.
2014
Gremion, F. (2014), L’insertion professionnelle des enseignants de Suisse romande et du Tessin : résultats 2013. Enjeux pédagogiques, 23, 41-42. [lien]
Broyon, M.-A., Canevascini, S., Forster, M., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., Rey, J., & Zampieri, S. (2014). Insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin : résultats de l’enquête réalisée en 2014 auprès des nouveaux diplômés des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin. INSERCH Consulter la note 2014
2013
Rey, J., & Gremaud, J. (2013). Collaborer pour s’insérer. Pratiques collaboratives d’enseignants débutants. Education et formation, 299. [lien]
Broyon, M.-A., Canevascini, S., Forster, M., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., Rey, J., & Zampieri, S. (2013). L’insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin : résultats de l’enquête réalisée en 2013 auprès des nouveaux diplômés des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin. INSERCH, Rapport non publié.
2012
Broyon, M.-A., Canevascini, S., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., Rey, J., & Zampieri, S. (2012). L’insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin : résultats de l’enquête réalisée en 2012 auprès des nouveaux diplômés des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin. INSERCH. Consulter la note 2012
2011
Wentzel, B., Akkari, A., Coen, P.-F. & Changkakoti, N. (2011). L’insertion professionnelle des enseignants: regards croisés et perspective internationale. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
Broyon, M.-A. (2011). Regards croisés sur l’insertion des enseignants. Dossier spécial. L’Educateur, 6/2011. [lien]
Broyon, M.-A. (2011). Regards croisés sur les dispositifs d’accompagnement des enseignants en Valais. L’Educateur, 6/2011.[lien]
Canevascini, S., Crescentini, A. & Donati, M. (2011). Que fêtez-vous aujourd’hui ? Le regard de l’enseignant chevronné sur le débutant. L’Educateur, 6/2011, 31-33. [lien]
Changkakoti, N. & Broyon, M.A. (2011). Métier rêvé, métier transmis au rendez-vous de la pratique : identités enseignantes en question. In Wentzel, B., Akkari, J., P.-F. Coen & Changkakoti, N. (Eds.), L’insertion professionnelle des enseignants: regards croisés et perspective internationale. pp.67-88. Bienne: Editions BEJUNE. [lien]
Gremaud, J., & Rey, J. (2011). Socialisation et professionnalisation : des processus interdépendants. L’Educateur, 6/2011. [lien]
Gremaud, J., Rey, J. (2011). L’enfant « hors cadre», un défi pour l’enseignant débutant. In Wentzel, B., Akkari, J., P.-F. Coen & Changkakoti, N. (Eds.), L’insertion professionnelle des enseignants: regards croisés et perspective internationale. pp. 89-108. Editions BEJUNE. [lien]
Gremion, F. (2011). Le point de vue d’enseignants secondaire débutants. L’Educateur, 6/2011, 27 mai, pp. 36-37. [lien]
Losego, P., Amendola, C., & Cusinay, M. (2011). L’insertion subjective des novices de l’enseignement primaire : collaboration et sentiment de compétence. Revue suisse des sciences de l’éducation, 33(3), 479 – 494. [lien]
2010
Gremaud, J., & Rey, J. (2010). L’insertion des enseignants HEP dans le canton de Fribourg : regards portés par les acteurs impliqués dans l’insertion professionnelle des enseignants débutants primaires et enfantines. Haute Ecole pédagogique Fribourg. [lien]
2009
Bourque, J., Gremion, F., Akkari, A., Broyon , M-A., B., Boéchat-Heer, & Gremaud, J. (2009). L’insertion professionnelle en enseignement : Validation d’un modèle inspiré de Bronfenbrenner. Revue suisse des Sciences de l’éducation, 2/2009. [lien]
2008
Akkari, A., Amendola, C., Broyon, M-A., Changkakoti, N., Cusinay, M., Donati, M., Gremaud, J., Gremion, F., Losego, P. Vanini De Carlo, K., (2008). Hier étudiants, aujourd’hui enseignants: recherche sur l’insertion professionnelle des diplômés des HEP romandes et du Tessin. Groupe de recherche suisse sur l’insertion professionnelle des enseignants. [Rapport]
Akkari, A., & Broyon, M.-A. (2008). L’adéquation entre demande et offre d’enseignants en Suisse. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 8, 13-27. [lien]