Publications

2019
Girinshuti, C. (2019). Devenir enseignant‐e. « Carrière de vie » et insertion professionnelle des enseignant‐e‐s diplômé‐e‐s en Suisse romande. Thèse de doctorat. Université de Genève.

2017
Girinshuti, C. (2017). Le choix du métier : typologie des trajectoires menant vers l’enseignement dans le canton de Vaud en Suisse. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 74, 79‑88. [lien]

Girinshuti, C. (2017). Quelle(s) transition(s) pour les nouvelles-eaux diplômé-e-s en pédagogie dans le canton de Vaud ?  Analyse qualitative de l’enseignement comme second métier. Initio, 6, 95‑112 [lien]

2016
Broyon, M. A. (2016). L’insertion professionnelle des enseignants issus de la migration en Suisse romande : une insertion comme les autres ? Formation et pratiques d’enseignement en question, 21, 39-58. [lien]

Broyon, M. A., & Rey, J. (2016). De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles. Formation et pratiques d’enseignement en question, 21, 7-13. [lien]

Girinshuti, C., & Losego, P. (2016). Trois ans pour s’insérer. Modes d’insertion et qualité des emplois dans l’enseignement primaire vaudois. Formation et pratiques d’enseignement en question, 21, 17-37. [lien]

Gremion, F. (2016). Regard transversal sur le développement des compétences en situation d’insertion professionnelle. Formation et pratiques d’enseignement en question, 21, 249-256.[lien]

Rey, J. (2016). Au-delà de l’école (publique) ? Trajectoires d’insertion professionnelle alternatives empruntées par des enseignants diplômés. Formation et pratiques d’enseignement en question, 21, 59-84. [lien]

Rey, J., & Broyon, M. A. (Eds.). (2016). Formation et pratiques d’enseignement en questions, 21.[lien]

Rey, J., & Gremaud, J. (2016). La première rentrée des profs, entre enthousiasme et épreuves : le rôle des collègues et de l’établissement. L’Educateur, 7, 13-15. [lien]

2015
Girinshuti C. (2015). Les carrières des enseignants de Suisse romande une année après l’obtention de leur diplôme. Inter Pares, alpha, 27-36.

2014

Gremion, F. (2014), L’insertion professionnelle des enseignants de Suisse romande et du Tessin : résultats 2013. Enjeux pédagogiques, 23, 41-42. [lien]

2013

Rey, J., & Gremaud, J. (2013). Collaborer pour s’insérer. Pratiques collaboratives d’enseignants débutants. Education et formation, 299. [lien]

2011

Wentzel, B., Akkari, A., Coen, P.-F. & Changkakoti, N. (2011). L’insertion professionnelle des enseignants: regards croisés et perspective internationale. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.

Broyon, M.-A. (2011). Regards croisés sur l’insertion des enseignants. Dossier spécial. L’Educateur, 6/2011. [lien]

Broyon, M.-A. (2011). Regards croisés sur les dispositifs d’accompagnement des enseignants en Valais. L’Educateur, 6/2011.[lien]

Canevascini, S., Crescentini, A. & Donati, M. (2011). Que fêtez-vous aujourd’hui ? Le regard de l’enseignant chevronné sur le débutant. L’Educateur, 6/2011, 31-33. [lien]

Changkakoti, N. & Broyon, M.A. (2011). Métier rêvé, métier transmis au rendez-vous de la pratique : identités enseignantes en question. In Wentzel, B., Akkari, J., P.-F. Coen & Changkakoti, N. (Eds.), L’insertion professionnelle des enseignants: regards croisés et perspective internationale. pp.67-88. Bienne: Editions BEJUNE. [lien]

Gremaud, J., & Rey, J. (2011). Socialisation et professionnalisation : des processus interdépendants. L’Educateur, 6/2011. [lien]

Gremaud, J., Rey, J. (2011). L’enfant « horscadre», un défi pour l’enseignant débutant. In Wentzel, B., Akkari, J., P.-F. Coen & Changkakoti, N. (Eds.), L’insertion professionnelle des enseignants: regards croisés et perspective internationale. pp. 89-108. Editions BEJUNE. [lien]

Gremion, F. (2011). Le point de vue d’enseignants secondaire débutants. L’Educateur, 6/2011, 27 mai, pp. 36-37. [lien]

Losego, P., Amendola, C., & Cusinay, M. (2011). L’insertion subjective des novices de l’enseignement primaire : collaboration et sentiment de compétence. Revue suisse des sciences de l’éducation, 33(3), 479 – 494. [lien]

2010
Gremaud, J., & Rey, J. (2010). L’insertion des enseignants HEP dans le canton de Fribourg : regards portés par les acteurs impliqués dans l’insertion professionnelle des enseignants débutants primaires et enfantines. Haute Ecole pédagogique Fribourg. [lien]

2009
Bourque, J., Gremion, F., Akkari, A., Broyon , M-A., B., Boéchat-Heer, & Gremaud, J. (2009). L’insertion professionnelle en enseignement : Validation d’un modèle inspiré de Bronfenbrenner. Revue suisse des Sciences de l’éducation, 2/2009. [lien]

2008

Akkari, A., Amendola, C., Broyon, M-A.,  Changkakoti, N., Cusinay, M., Donati, M.,  Gremaud, J., Gremion, F., Losego, P. Vanini De Carlo, K., (2008). Hier étudiants, aujourd’hui enseignants: recherche sur l’insertion professionnelle des diplômés des HEP romandes et du Tessin. Groupe de recherche suisse sur l’insertion professionnelle des enseignants. [Rapport]

Akkari, A., & Broyon, M.-A. (2008). L’adéquation entre demande et offre d’enseignants en Suisse. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 8, 13-27. [lien]