Publications

2017
Girinshuti, C. (2017). Le choix du métier : typologie des trajectoires menant vers l’enseignement dans le canton de Vaud en Suisse. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (74), 79‑88.

Girinshuti, C. (2017). Quelle(s) transition(s) pour les nouvelles-eaux diplômé-e-s en pédagogie dans le canton de Vaud ?  Analyse qualitative de l’enseignement comme second métier. Initio, (6), 95‑112

2016
Broyon, M. A. (2016). L’insertion professionnelle des enseignants issus de la migration en Suisse romande : une insertion comme les autres ? Formation et pratiques d’enseignement en question, (21), 39-58.

Broyon, M. A., & Rey, J. (2016). De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles. Formation et pratiques d’enseignement en question, (21), 7-13.

Girinshuti, C., & Losego, P. (2016). Trois ans pour s’insérer. Modes d’insertion et qualité des emplois dans l’enseignement primaire vaudois. Formation et pratiques d’enseignement en question, (21), 17-37.

Gremion, F. (2016). Regard transversal sur le développement des compétences en situation d’insertion professionnelle. Formation et pratiques d’enseignement en question, (21), 249-256.

Rey, J. (2016). Au-delà de l’école (publique) ? Trajectoires d’insertion professionnelle alternatives empruntées par des enseignants diplômés. Formation et pratiques d’enseignement en question, (21), 59-84.

Rey, J., & Broyon, M. A. (Eds.). (2016). Formation et pratiques d’enseignement en questions, 21.

Rey, J., & Gremaud, J. (2016). La première rentrée des profs, entre enthousiasme et épreuves : le rôle des collègues et de l’établissement. Educateur, 7, 13-15

2015
Girinshuti C. (2015). Les carrières des enseignants de Suisse romande une année après l’obtention de leur diplôme. Inter Pares, alpha, 27-36.

2014

Gremion, F. (2014), L’insertion professionnelle des enseignants de Suisse romande et du Tessin : résultats 2013. Enjeux pédagogiques, 23, pp.41-42.

2013

Rey, J., & Gremaud, J. (2013). Collaborer pour s’insérer. Pratiques collaboratives d’enseignants débutants. Education et formation, 299.

2011
Broyon, M.-A. (2011). Regards croisés sur l’insertion des enseignants. Dossier spécial. L’Educateur, 6/2011.

Broyon, M.-A. (2011). Regards croisés sur les dispositifs d’accompagnement des enseignants en Valais. L’Educateur, 6/2011.

Canevascini, S., Crescentini, A. & Donati, M. (2011). Que fêtez-vous aujourd’hui ? Le regard de l’enseignant chevronné sur le débutant. L’Educateur, 6/2011, 31-33.

Changkakoti, N. & Broyon, M.A. (2011). Métier rêvé, métier transmis au rendez-vous de la pratique : identités enseignantes en question. In J. Akkari, P.-F. Coen & B. Wentzel (Eds.), L’insertion professionnelle des enseignants dans une perspective internationale : entre formation et travail. Editions BEJUNE.

Gremaud, J., & Rey, J. (2011). Socialisation et professionnalisation : des processus interdépendants. L’Educateur, 6/2011.

Gremaud, J., Rey, J. (2011). L’enfant « horscadre», un défi pour l’enseignant débutant. In J. Akkari, P.-F. Coen & B. Wentzel (Eds.), L’insertion professionnelle des enseignants dans une perspective internationale : entre formation et travail. Editions BEJUNE.

Gremion, F. (2011). Le point de vue d’enseignants secondaires débutant. Educateur SER, Regards croisés sur l’insertion des enseignants, 6/2011, 27 mai, pp. 36-37.

Losego, P., Amendola, C., & Cusinay, M. (2011). L’insertion subjective des novices de l’enseignement primaire : collaboration et sentiment de compétence. Revue suisse des sciences de l’éducation, 33(3), 479 – 494.

2009
Bourque, J., Gremion, F., Akkari, A., Broyon , M-A., B., Boéchat-Heer, & Gremaud, J. (2009). L’insertion professionnelle en enseignement : Validation d’un modèle inspiré de Bronfenbrenner. Revue suisse des Sciences de l’éducation, 2/2009.

2008

Groupe de recherche suisse sur l’insertion professionnelle des enseignants (GRSIE), Akkari, A., Amendola, C., Broyon, M-A.,  Changkakoti, N., Cusinay, M., Donati, M.,  Gremaud, J., Gremion, F., Losego, P. Vanini De Carlo, K., (2008). Hier étudiants, aujourd’hui enseignants: recherche sur l’insertion professionnelle des diplômés des HEP romandes et du Tessin. Rapport

Akkari, A., & Broyon, M.-A. (2008). L’adéquation entre demande et offre d’enseignants en Suisse. Formation et pratiques d’enseignement en questions, n ° 8, 13-27