Communications – congrès

2025

Voirol-Rubido, I., Charmillot, S., Balslev, K., Giovannini, V., Hascoët, M., Mabilon, A., Melfi, G., Rey, J. Vanini De Carlo, K. (2025, juillet). Quels facteurs influencent la décision de persévérer ou non dans le métier ? Le cas des enseignant.e.s de Suisse romande et du tessin. Communication présentée à SSRE-SSFE-congrès annuel 2025, Lucerne, Suisse. [lien]

2024

Voirol-Rubido, I., Hascoët, M., Balslev, K., Charmillot, S., Giovannini, V., Mabilon, A., Melfi, G., Rey, J., Vanini De Carlo, K. (2024, décembre). Insertion professionnelle subjective des diplômé.es de l’enseignement en reconversion professionnelle. Communication présentée à 3ème Congrès international sur la formation et la profession enseignante, Genève, Suisse [lien]

Hascoët, M., Vanini De Carlo, K., Melfi, G., Balslev, K., Charmillot, S., Giovannini, V., Mabillon, A., Rey, J., et Voirol-Rubido, I. (2024, juin). L’insertion professionnelle dans l’enseignement en Suisse Romande et au Tessin sous l’angle de la réorientation. Une question de développement différencié de compétences transversales ? Poster présenté au Congrès SSRE 2024 Locarno, Suisse. [lien]

2023

Hascoët, M., Charmillot, S., et Mabilon, A. (2023). Profils des diplômé·e·s à l’enseignement et insertion professionnelle. Communication présentée à Congrès SSRE/SSFE, Zurich, Suisse. [lien]

2022

Charmillot, S. et Warroux, E. (2022, septembre). Impact de la pandémie sur la recherche d’emploi. Communication présentée au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Suisse.

Baslev, K., Melfi, G. et Vanini De Carlo, K.(2022, septembre). Impact de la pandémie sur l’entrée dans le métier d’enseignant.e. Communication présentée au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Suisse.

Hascoët, M., Voirol-Rubido, I., et Rey, J. (2022, septembre). Pandémie de Covid-19 : quel impact sur la perception de la qualité de la formation des enseignant·e·s en Suisse romande et au Tessin ? Communication présentée au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Suisse

2020

Baslev, K., Charmillot, S., Voirol-Rubido, I. (2020). Liens entre la participation à des activités de collaboration et d’accompagnement et le sentiment de réussite de l’insertion professionnelle des enseignant.e.s. Communication présentée à la Journée scientifique du 16 Janvier 2020 à la HEP-FR – S’insérer dans la profession enseignante. Accompagner l’insertion, Fribourg, Suisse (Lien)

2019

Hascoët, M., & Girinshuti, C. (2019, juin). Enseignant·e·s débutant·e·s : modèle explicatif d’une insertion réussie. Communication présentée au Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), Bâle, Suisse.